05 avril 2008

Les signes d'arbitrage

Pour aller au match et comprendre un peu ce qu'il s'y passe...


Les 16 pénalités officielles

Accessoire illégale

Accessoire_non_respecteLes joueurs ont le droit d'utiliser comme bon leur semble tout élément de costume (pantalon chandail, soulier) commun à tous les joueurs. Ce qui n'est pas commun à tous les joueurs constitue un accessoire "privilégié" donc illégal. Tout comme l'utilisation d'éléments de décor qui ne sont pas expressément mis à la disposition des joueurs.


Cabotinage

CabotinageLorsqu'un joueur ou une équipe tente de s'attirer la faveur du public par le biais d'une blague faite au détriment de l'improvisation en cours.



Cliché

ClicheIdée banale reproduite à plusieurs reprises lors d'un même match ou utilisation peu subtile d'un référant (film, roman, etc...)





Confusion

ConfusionLorsque le jeu devient confus parceque personne ne joue la même improvisation, lorsque des erreurs de noms, de date, de lieu ou autres éléments perturbent manifestement le déroulement normal de l'histoire, lorsque l'histoire devient manifestement impossible à suivre ou que ce qui est clairement installé n'est manifestement pas respecté, il y a confusion.


Décrochage

DecrochageLes fous rires non contenus en sont, les personnages ou les accents non soutenus également.




Jeu retardé

Jeu_retardeS'applique, entre autres, losqu'une équipe n'est pas prête à commencer une improvisation au coup de sifflet signalant la fin du caucus ou lorsque qu'un joueur empêche manifestement  la situation d'avancer ou à tout autre moment où le déroulement de la partie est ralenti par une intervention inopportune.


Mauvaise conduite

Mauvaise_conduiteLorsque le joueur (voir même l'individu) nuit de façon majeure au spectacle.




Majeure

MajeureUne punition majeure coûte 2 points de pénalité au dossier de l'équipe. Elle est utilisée lorsque l'arbitre croit que le joueur commet une faute de façon intentionnelle ou préméditée.
Tout punition mineure peut être majorée si nécessaire.



Manque d'écoute

Manque_d_ecouteIl y a manque d'écoute lorsque le joueur fautif, de façon consciente ou non, ne tient pas compte de ce qui a été dit, fait ou installé.

                                    


Nombre illégale de joueurs

Nombre_illegal_de_joueursLorsque le nombre imposé de joueur(s) n'est pas respecté. En trop ou en moins. À noter qu'une présence "en boule" sans aucune intervention ne peut être défini comme une participation.



Obstruction

ObstructionLorsque l'improvisateur refuse, détruit et/ou nuit à l'improvisation de façon intentionnelle et/ou qu'il empêche e bon déroulement de l'histoire.



Procédure illégale

Procedure_illegaleLes caucus en dehors du temps imparti. Les communications entre le banc et les joueurs en jeu ou entre les joueurs "en boule" ou les communications sur le banc par l'équipe qui ne joue pas une improvisation comparée u toute autre infraction jugée telle par l'arbitre alors qu'aucune autre pénalité ne s'applique.


Punition de match

Mauvaise_conduiteEntraîne automatiquement l'expulsion et n'ajoute pas de points de pénalité.




Refus de personnage

Refus_de_personnageLorsque le joueur sort du rôle qui lui a été donné soit par le thème, soit par d'autres joueurs.



Rudesse

Rudesse_excessiveLe joueur brutalise, verbalement ou physiquement, d'autres joueurs, ou s'impose illégitimement à l'autre.




Thème non respecté

Theme_non_respecteLorsque des éléments du carton-thème (titre ou catégorie) ne sont pas respectés.
Peut être annoncée comme "Non respect du thème" ou "Non respect de la catégorie".



Voilà ! Pour les fautes vous savez tout.

Si vous voulez un résumé et pour pouvoir l'emmener partout avec vous,  c'est ici.


Un grand merci à la LATIAG (Ligue d'impro de Grenoble) pour leurs magnifiques images animées et un grand merci aussi à la LNI (Ligue d'impro de Montréal) pour les textes et le règlement !!!

 

Posté par amandine vignal à 16:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Les signes d'arbitrage

Nouveau commentaire